VOLS ANNULÉS : CHRISTINE NORMANDIN VEUT QUE LES CONSOMMATEURS SOIENT REMBOURSÉS
Saint-Jean-sur-Richelieu, le 8 juin 2020 – Christine Normandin, députée de Saint-Jean à la Chambre des communes et leader parlementaire adjointe du Bloc Québécois exige que le gouvernement fasse respecter le Code civil la Loi sur la protection du consommateur par les compagnies aériennes et que ces dernières remboursent les consommateurs ayant vu leurs vols annulés.
« Même si la situation est extraordinaire, les entreprises sont obligées par la loi de rembourser les voyageurs. Le service n’a pas été rendu, il est donc très difficile de comprendre pourquoi le gouvernement prend le parti des compagnies au lieu des citoyens », constate Christine Normandin.
La députée de Saint-Jean se réjouit toutefois de la décision de WestJet de procéder au remboursement de certains vols annulés à cause de la COVID-19. Ce n’est pas le cas d’Air Canada, qui refuse toujours de rembourser leurs clients.
« L’entêtement d’Air Canada est un non-sens. Si WestJet, son compétiteur direct sur plusieurs lignes, a fini par comprendre le bon sens, il serait temps que les autres compagnies aériennes leur emboitent le pas », a déclaré le porte-parole du Bloc Québécois en matière de transport, Xavier Barsalou-Duval.
En plus de bénéficier de la subvention salariale, Air Canada s’est récemment vu octroyer un prêt de 788 millions $ par le biais d’Exportation et Développement Canada (EDC).
« L’aide du gouvernement devrait être conditionnelle au respect du droit des voyageurs à se voir rembourser leurs vols annulés. Pour l’instant, ces compagnies profitent des consommateurs, alors que plusieurs d’entre eux sont dans une situation précaire », souligne Christine Normandin.
Le 31 mars, les états financiers d’Air Canada révélaient que l’entreprise détenait plus 6 milliards de liquidités dont 2,6 milliards $ appartiennent aux voyageurs. Les coffres d’Air Canada ont par ailleurs continué à se remplir pendant la crise : l’entreprise a tout récemment levé pas moins de 1,6 milliard $ sur les marchés financiers et des analystes estiment que le total de ses liquidités actuelles s’élèverait même à 9,7 milliards $.
« Avec près de 10 milliards en banque, Air Canada a clairement les moyens de rembourser ses clients. Contrairement à ce que prétend le ministre Garneau, l’entreprise est loin d’être au bord de la faillite. Il est particulièrement frustrant de voir Air Canada accumuler les liquidités à un niveau record, alors que les consommateurs, dont l’argent confisqué injustement, risquent de leur côté de ne pas être en mesure de payer leurs factures, » affirme Xavier Barsalou-Duval.
La députée de Saint-Jean tient à rappeler que le refus de rembourser les vols annulés est illégal en vertu des lois du Québec, soit le Code civil et la Loi sur la protection du consommateur. Six associations de consommateurs ont d’ailleurs uni leurs voix cette semaine pour interpeller le ministre des Transports à ce sujet.